Patterns

Title Pattern Text
L'intelligence Civique
Douglas Schuler

L'Intelligence Civique décrit comment des groupes de personnes traitent des objectifs civiques par des moyens civiques. Il pose la question cruciale suivante: la société est-elle assez intelligente pour relever les défis auxquels elle est confrontée? L'intelligence civique requiert l'apprentissage et l'enseignement. Elle exige également la métacognition - réfléchir et améliorer réellement la façon dont nous pensons et travaillons ensemble.

Les biens communs
David Bollier

Le génome humain, les graines, et les eaux souterraines devraient appartenir à tout le monde -pas aux compagnies privées. La bibliothèque publique, le jardin communautaire, le marché paysan sont des biens communs locaux familiers. Le biens communs offrent des avantages que les entreprises ne peuvent pas fournir tels que des écosystèmes sains, la sécurité économique, des collectivités plus fortes et une culture participative.

Le « Bien-vivre »
Gary Chapman

Les gens qui espèrent un monde meilleur ont besoin d’une vision commune du bien-vivre. Les crises environnementales de la planète exigent une vision large du bien-vivre qui harmonise les aspirations humaines et limites naturelles. Un cadre pour du bien-vivre. moderne devrait être fondée sur une certaine forme d'humanisme avec une dimension spirituelle qui ne recherche pas la domination.

Contrecarrer la domination sociale
Douglas Schuler

La domination sociale est au cœur de la plupart des entreprises les plus honteuses de l'humanité. Ce phénomène est imposé par l'idéologie, par l'économie, la politique, l'éducation, les médias, la perception et les interactions sociales, la culture, et de la technologie. Comprendre comment la domination sociale est assurée peut fournir des indices importants quant à la façon dont il peut être contrecarré.

La santé comme un droit universel
Douglas Schuler

La crise mondiale de soins de santé est profonde. Chaque jour 9.000 personnes meurent du Sida et 11.000 enfants meurent de la malnutrition. Nous devons réorienter nos ressources depuis les activités qui exacerbent la crise pour celles qui permettent de la surmonter. Les idéologies, des habitudes profondément enracinées et la poursuite d’intérêts personnels à court terme agissent contre l'établissement de la santé comme un Droit Universel.

Citoyenneté mondiale
Douglas Schuler

La citoyenneté est la relation formelle entre une personne et un pays, elle est souvent décrit en termes de droits et responsabilités. L’idée s’est développée dans le temps depuis la cité-état grecque jusquà à l'état-nation moderne. La citoyenneté détermine souvent l'accès à des soins de santé, à l'éducation et à d'autres droits qui devraient être universels. Le chemin vers la citoyenneté mondiale se pérennisera tôt ou tard a au terme d’échecs et de succès.

Paramètres politiques
Jonathan Barker

Les lieux de l'action politique sont en train de changer avec la prolifération de nouveaux types d'organisations non gouvernementales, l'élargissement lié à Internet et les actions des gouvernements. Les paramètres politiques sont les critères de l’action politique collective. L’idée de paramètres politiques ouvre la porte à l'exploration de l'évolution de l'intelligence civique illustrée par les actions politiques à partir de la base citoyenne.

Responsabilité Sociale
Stewart Dutfield

Avoir des avantages sociaux dans le cadre de la mission de l'organisation, ne garantit pas des résultats positifs. Toute organisation avec une vision partagée de la responsabilité sociale doit livrer ce qu'il promet. Le militantisme au nom des principes autres que l'intérêt personnel ou la commodité est nécessaire pour rappeler les organisations à leur responsabilité sociale, et d'empêcher les autres organisations de perdre le contact avec les leurs.

Orientation matrifocale
Lori Blewett

Parce que presque toutes les sociétés sont centrées sur l’homme au masculin, les besoins des femmes, leurs intérêts, leurs idées et points de vue sur le monde sont souvent ignorés ou banalisés. Les communautés matrifocales sont organisées autour de valeurs généralement considérés comme «féminines» telles que la paix, le dévouement, la coopération, et le souci des autres. Une orientation matrifocale de la société qui donnerait la parole aux perspectives des femmes favoriserait l’avènement d'un monde juste et pacifique pour tous. Les intérêts des femmes ne sont pas des intérêts particuliers, mais les intérêts humains dans leur ensemble.

Prise de décisions collectives
Valerie Brown

La prise de décision divisée peut perturber les relations personnelles, fragmenter les communautés, et  compartimenter les organisations. En résolvant les problèmes graves en commun pour le long terme, nécessite une voix collective des individus, des experts, des organisations et des penseurs créatifs. Pour travailler ensemble de manière constructive, les gens issus de certaines cultures et savoirs doivent accepter la légitimité des personnes d'autres cultures et savoirs.

Mémoire et responsabilité
Douglas Schuler

Bien que les maux du passé continuent de nous hanter au présent, la société est souvent incapable ou refuse de traiter avec l'injustice historique. La fonction de la mémoire et de la responsabilité est de favoriser la guérison afin d'étudier l'histoire pour éviter des problèmes futurs. L'intention n'est de ne pas blâmer ni de sanctionner mais d'encourager les gens à réfléchir ensemble et d'œuvrer pour la réconciliation.

Conscience de la classe ouvrière
Steve Zeltzer

Une conscience planétaire, la solidarité et la collaboration entre les personnes qui travaillent dans le monde sont essentielles pour aborder les défis auxquels la classe ouvrière est confrontée. Un outil important, en plus de l'action collective est l'utilisation du film, l'art et la technologie des médias. La formation des travailleurs pour ce travail exige une campagne internationale en collaboration à tous les niveaux. La nécessité de défendre les droits à la communication et à la protection est fondamental, comme l'éducation et l'action directe.

Retour aux sources
Douglas Schuler

L'humanité a détérioré le monde socialement et matériellement de manière incroyable au fil des ans. Cela a créé un gouffre entre notre situation actuelle et nos "racines" qui sont plus proches de la nature et de la source de subsistance de nos vies. Le retour aux sources n'est pas un voyage nostalgique: la découverte, la culture et le renforcement de nos "racines premières" peut être une source inépuisable pour des préparations créatives pour l'avenir.

Démystification et réenchantement
Kenneth Gillgren

Nos systèmes politiques, économiques et technologiques sont devenus mystérieux tandis que les véritables mystères n'ont plus de sens profond ni de connexion avec les gens et le monde naturel. Démystification et réenchantement sont nécessaires pour transmettre une perspective qui invite, encourage et soutient l'engagement libéré dans l'entreprise humaine.

Traduction
Douglas Schuler

Les gens qui parlent des langues différentes ne peuvent pas comprendre l'autre, sans bénéficier de la traduction. Un problème connexe se pose quand les gens pensent qu'ils parlent la même langue quand ils ne sont pas. Voici la «langue» est largement appliqué. La traduction relie deux mondes. Pensez au rôle essentiel de la traduction et, si possible, devenez un traducteur ou —en cas de besoin —une personne qui peut aider à combler un écart de compréhension.

Diversité linguistique
Douglas Schuler

Au cours du siècle dernier, un grand nombre de langues du monde ont disparu. Quand une langue est perdue, une partie du monde de la connaissance et de la culture est perdue. Perdre notre diversité linguistique diminue notre capacité à percevoir et à penser le monde en une approche multiforme et riche. En raison de leurs connaissances et leur expertise, les linguistes sont à la pointe de la lutte pour la diversité linguistique. Chacun d'entre nous, cependant, ont un rôle important dans la préservation et l'amélioration de la diversité linguistique.

Éducation et valeurs
John Thomas

Même si ce n'est pas le but délibéré, l'éducation favorise la diffusion des valeurs. Pourtant,  la diffusion de ces valeurs n'est généralement pas appropriée. Les institutions éducatives, les enseignants, les parents, les citoyens concernés et les étudiants eux-mêmes doivent travailler pour découvrir et comprendre les valeurs qui sont enseignées et concevoir l'ensemble de l'expérience éducative pour favoriser ces valeurs qui aideront à bâtir un avenir durable et sain.

La dématérialisation
Burl Humana

La production et la consommation de produits est destructeur pour l'environnement et contribue à la pauvreté et à la faim.
La dématérialisation signifie utiliser moins de ressources naturelles, en utilisant plus de ressources recyclées et en prolongeant la vie de produits. Le rôle croissant de la connaissance, de l'information et de la culture devrait permettre de déplacer des matériaux et l'énergie de façon plus intelligente et ingénieuse, nous permettant ainsi de satisfaire les besoins humains fondamentaux avec moins de ressources.

Les institutions transformatrices
Brian Beaton

Les institutions sociales fournissent souvent des services de leur centre opérationnel à des gens dans les régions éloignées. Parfois, ces institutions protègent et poursuivent leur existence sans égard pour ceux qu’elles étaient censées servir. Il en résulte l’exploitation et la destruction de l'environnement et les communautés. Les institutions doivent développer de nouvelles relations durables; établir un changement transformateur; et créer des modèles de gestion souples.

Enseigner à transgresser
John Thomas

Les élèves s’identifient avec de bons enseignants et valorisent hautement leurs connaissances. Cela pourrait signifier, cependant, que les étudiants pourraient être réticents à "aller contre" l'enseignement de leur mentor / héros / professeur. Enseigner à transgresser activement les questions et les tests "la sagesse reçue" de la société. Enseigner à transgresser contribue à susciter l'idée que les sociétés doivent changer et que nous avons tous la responsabilité de promouvoir ce changement.